EricBRC
|
|
« le: 02 Avril 2024 09:11:38 » |
|
Bonjour, tout est dans le titre, j'ai fais quelques salon bateau ces temps ci et je m'aperçois que la majeure partie des bateaux neuf inférieur à 7m sont vendu avec un mouillage pas traditionnel. Au lieux d'avoir le combo cordage + chaine + ancre, il se retrouvent avec seulement un cordage lesté (je ne savais pas que ça existait) et ancre. J'ai fais mon curieux auprès des vendeur et ils ont tous le même discours que je ne partage pas forcément... - allègement de la charge sur le guindeau donc durée de vie accrue. - moins de conso électrique sur le guindeau - si accroche de l'ancre au fond sans possibilité de la récupérer, le fait de couper le cordage fera couler la totalité du bout. - meilleur positionnement de l'ancre sur le fond.
Moi je reste un peu septique.... Vous en pensez quoi ?
|
|
|
Journalisée
|
Bayliner VR5 Bow Rider Mercury V8 Four-Stroke, 4.6L 300cv DTS.
|
|
|
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5648
Eric
Posteur à 36%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #1 le: 02 Avril 2024 11:02:23 » |
|
Des concessionnaires habitués à vendre des yachts de 50 m avec des annexes de 7 m…
Le bout plombé est une bonne solution, en effet, pour les annexes…
Maintenant, pour un bateau, c’est plus que limite, ça sera à peine meilleur qu’un mouillage en cordage. - pas suffisamment de poids devant l’ancre; - ragage important de cette partie du mouillage supposée traîner au fond.
Si les CC ont peut pour les guindeaux, autant les supprimer sur de si petits bateaux
|
|
|
Journalisée
|
Eric
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 18719
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #2 le: 02 Avril 2024 11:11:23 » |
|
Il est probable qu'un mouillage avec un bout' lesté sera moins onéreux qu'une chaîne ( surtout si elle est en inox ! ) Si c'est pour faire un mouillage de beau temps dans peu de profondeur d'eau ( ce qui semble être devenu la majorité des utilisations ... ) il est probable que ce sera suffisant pour de petits bateaux avec un fardage ( prise au vent ) limité. Après, si, au contraire le mouillage est considéré comme un ensemble nécessaire de SECURITE ... pour éviter qu'en cas de dégradation météo ( vent et / ou état de la mer ), le bateau ne parte à la côte ... Alors là , il faut oublier le bout' plombé ... A voir aussi que l'utilisation fréquente du bout plombé dans un barbotin de guindeau plutôt prévu pour de la chaine , ne détériore pas ledit bout' plombé ... A savoir qu'une ancre dotée de quelques mètres de chaine "travaillera" mieux ( s'enfouira mieux , donc sera plus efficace en terme de tenue ) .... qu'une ancre avec simplement un bout' , fut-il plombé ... Une ancre avec simplement un bout' "ordinaire" étant à réserver ... - aux faibles fonds, - pour des mouillages temporaires durant lesquels l' équipage reste à bord du bateau ...
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 18719
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #3 le: 02 Avril 2024 11:15:17 » |
|
Pour un mouillage de nuit et / ou il y a risque d' "évitage" ( rotation du bateau autour de son ancre ) du fait d'une variation de force et de direction du vent / et / ou du courant ... ( et je ne parle pas de variation de hauteur d'eau dues aux marées ... ) perso, ... je ne mouillerai pas avec un bout plombé ...
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
NJÖRD
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2523
Olivier
Posteur à 28%
Firefox 132.0 Win 64
|
|
« Répondre #4 le: 02 Avril 2024 11:22:22 » |
|
Bonjour Si tu sors uniquement par pétole ou sur un lac et qu'il n'y a pas trop de fond, alors oui le cordage plombé va te satisfaire et sera surtout plus silencieux que la chaîne. La consommation et la durée de vie du guindeau .... de sacrés arguments ... quand on se sait pas quoi dire d'autre. C'est pas faux en soit, mais c'est ridicule comme argument à mes yeux. Quant à le couper comme ça allez hop si l'ancre accroche ... cet argument me laisse bouche bée. Pour le poids oui ça fera une différence mais du poids à l'avant on en manque souvent alors ... pour moi ce n'est pas un inconvénient. Mais ce qui fait une différence c'est au mouillage quand il y a un peu de mer, de vent ou d'autres bateaux qui passent. Je ne te conseille pas de laisser ton bateau à l'ancre ainsi sans une surveillance-vigilance sérieuse.
|
|
|
Journalisée
|
Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200 Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130 Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60 Viralo : Ultramar 405 - Force 40
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13268
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #5 le: 02 Avril 2024 12:24:12 » |
|
Je rêve qu'un concess me tienne ce arguments - moins de conso électrique sur le guindeau
Ce mériterait d'être chiffré ( et millième de litre ! ) - si accroche de l'ancre au fond sans possibilité de la récupérer, le fait de couper le cordage fera couler la totalité du bout.
Oui, parceque quand c'est une chaîne, elle a tendance a remonter
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5648
Eric
Posteur à 36%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #6 le: 02 Avril 2024 12:29:08 » |
|
A quand les ancres gonflables ?
|
|
|
Journalisée
|
Eric
|
|
|
claude44
|
|
« Répondre #7 le: 03 Avril 2024 07:56:29 » |
|
Vous en pensez quoi ?
Comme mouillage, j'ai un cordage plombé et une Spade A40 alu de 2,5kg, c'est léger et ça tient bien Le cordage est plombé sur une dizaine de mètres à partir de la cosse.
|
|
|
Journalisée
|
Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS Dehler 34
|
|
|
white hunter
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 765
Régis, Merry Fisher 480 de 2003, HB Yamaha 50 CV
Posteur à 26%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #8 le: 03 Avril 2024 10:30:06 » |
|
Ne tirez pas ... Car c'est un lac Car il y a quelqu'un sur le bateau Car le bateau est petit Car je suis auvergnat Alors, moi j'ai eu l'idée géniale, je trouve, d'utiliser du cordage flottant orange pour remplacer chaîne et cordage. D'abord j'aime la couleur, et l'idée que ça flotte, pour un gars distrait qui laisse pas mal de choses à l'eau, ça réconforte. Mais l'ancre est bien en bon acier à ferrer les chevaux, et la chaine est remplacée par une haltère de 3-4 kg à 1 mètre de l'ancre. Je voulais faire breveter l'invention, mais du coup, pas sûr ...
|
|
|
Journalisée
|
Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Aragon)
|
|
|
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5390
Antony
Posteur à 35%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #9 le: 03 Avril 2024 10:40:22 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 18719
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #10 le: 03 Avril 2024 20:35:00 » |
|
A quand les ancres gonflables ?
En tous cas, ... il existe déjà les ancres DELTA .... en petite taille qui font ... DECAPSULEUR ! ( et ce n'est pas un Poisson d' Avril !, je l'ai vu ce jour chez un SHIPCHANDLER )
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5648
Eric
Posteur à 36%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #11 le: 03 Avril 2024 23:12:24 » |
|
Comme mouillage, j'ai un cordage plombé et une Spade A40 alu de 2,5kg, c'est léger et ça tient bien Le cordage est plombé sur une dizaine de mètres à partir de la cosse.
On ne le dira jamais assez : ce qui rappelle le bateau au mouillage, c’est le poids au mètre de la ligne de mouillage et sa longueur. Il y aura des ancres qui tiendront mieux que d’autres, mais tôt ou tard, une ancre quand on lui lève la queue, elle dérape. Et pour moins lever sa queue, il faut du poids sur la chaîne de mouillage et de la longueur. Chacun aura sa vérité. La mienne, c’est juste des maths.
|
|
|
Journalisée
|
Eric
|
|
|
California
|
|
« Répondre #12 le: 04 Avril 2024 06:32:30 » |
|
Sans doute encore des économies de "bout" de chandelle pour les CC et ou les constructeurs.
|
|
|
Journalisée
|
Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
|
|
|
stephane
|
|
« Répondre #13 le: 04 Avril 2024 07:31:41 » |
|
Sans doute encore des économies de "bout" de chandelle pour les CC et ou les constructeurs.
+1000 c'est pas sérieux de la part d'un CC, je serais curieux de connaître la position des assurances sur le sujet ainsi que les arguments des cc justifiant un tel montage.
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
ptitrouze50
|
|
« Répondre #14 le: 04 Avril 2024 07:51:19 » |
|
..encore un bel exemple de cc qui ne naviguent eux-mêmes pas, ou peu...
|
|
|
Journalisée
|
Mathieu Bateau actuel : BDA
|
|
|
Christophe79
|
|
« Répondre #15 le: 04 Avril 2024 08:04:05 » |
|
La sécurité ne se prévoit pas statistiquement... On ne dit pas "en moyenne ça va tenir". C'est au contraire si "on tient" dans les cas extrêmes, qu'on sera en sécurité. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, c'est sûr, mais dans mes pertuis Charentais il nous arrive d'avoir en plus d'un fort marnage (modifiant la hauteur d'eau) de très forts courants et un vent pouvant aller dans le sens du courant. Si on additionne tout ça, la traction est très forte et l'envie de glissement de l'ancre est très loin d'être nulle. Au mouillage, les conditions peuvent changer du tout au tout (sens du courant et vent). On pose l'ancre à la descendante avec un vent de Nord et 4h plus tard, on est en montante avec un vent d'Est... Pile dans le sens des rochers qui n'étaient pas en face en descendant l'ancre... Chacun fait bien ce qu'il veut mais moi, je préfère aussi et de loin, du poids et de la longueur sur la ligne de mouillage... donc le bout lesté, pas pour moi.
|
|
|
Journalisée
|
Christophe HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
|
|
|
Carcajou77
Membre Senior
Hors ligne
Messages: 103
SILVER GHOST
Posteur à 24%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #16 le: 04 Avril 2024 08:14:36 » |
|
Bonjour,
J’ai une FobLight E10 de 4kg conseillée pour un bateau de 2,5 à 4,5 tonnes et un bout lesté de diamètre de 21mm sur 10m les 30 derniers en 14mm, j’ai tout surdimensionner n’ayant pas confiance aux capacités annoncées du fabricant.
Mon bateau est inférieur à 1600kg, je reconnais c’est très confortable à manipuler elle n’est pas stockée à l’avant pour des raisons de CDG, utilisée minimum 2 x par jour, elle a toujours fait son job, par contre la nuit sur un coffre ou au port…
Et c’est pas donné si reste au fond. L’idéal pour un bateau hauturier une ancre acier + chaîne + bout plombé.
|
|
|
Journalisée
|
Gilles
|
|
|
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5648
Eric
Posteur à 36%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #17 le: 04 Avril 2024 09:02:32 » |
|
Une expérience toute simple : 5 mètres de chaîne de 16, au sol, au bout de laquelle on accroche 5 mètre de bout plombé ou pas, du diamètre qu'on veut. On tend bien les deux extrémités par terre. On soulève l'extrémité du bout, et on tire dessus jusqu'à lever le premier maillon. Comment vont les bras ? Si ça va, on repose le bout, et on fait la même chose avec l'extrémité de la chaîne. Ca va toujours les bras ?
Avec ça on comprend mieux le fonctionnement de la ligne de mouillage...
|
|
|
Journalisée
|
Eric
|
|
|
jibe
|
|
« Répondre #18 le: 04 Avril 2024 09:18:26 » |
|
C'est comme pour tout... Tout dépend de l'utilisation du mouillage. Aujourd'hui on a la chance d'avoir des prévisions météo assez précises, donc si le bateau est uniquement fait pour des sorties journées pourquoi pas. Ayant pris des rafales à 50 knts la nuit en Corse et à couple je préfère, et de loin avoir beaucoup de poids sur la chaine et la longueur adaptée. Arnaud pourra en témoigner car c'est mon bateau qui a tenu les deux au mouillage toute la nuit dans la brafougne et nul doute que si j'avais eu une ligne plombée on serait parti à la côte. Qui peut le plus peut le moins et personnellement je considère que le mouillage est L'élément essentiel en terme de sécurité.
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Christophe Quicksilver open 6.75 150efi 2016/2019 Quicksilver sundeck 7.55 225 mercury 2019/
|
|
|
claude44
|
|
« Répondre #19 le: 04 Avril 2024 09:31:56 » |
|
La différence de tenue suivant la forme de l’ancre est importante Quelques résultats de tests dans des conditions identiques, sans doute déjà mentionnés sur des posts sur l'ancrage
Spade alu 4,5 / Tenue en traction 1477 kg Spade acier 15kg / 2655 kg
Britany 16 kg / 530 kg Fob 16kg / 933 kg Fob light alu 7,8 kg / 560 kg
|
|
|
Journalisée
|
Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS Dehler 34
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 18719
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #20 le: 04 Avril 2024 10:26:41 » |
|
C'est comme pour tout... Tout dépend de l'utilisation du mouillage. Aujourd'hui on a la chance d'avoir des prévisions météo assez précises, donc si le bateau est uniquement fait pour des sorties journées pourquoi pas. Ayant pris des rafales à 50 knts la nuit en Corse et à couple je préfère, et de loin avoir beaucoup de poids sur la chaine et la longueur adaptée. Arnaud pourra en témoigner car c'est mon bateau qui a tenu les deux au mouillage toute la nuit dans la brafougne et nul doute que si j'avais eu une ligne plombée on serait parti à la côte. Qui peut le plus peut le moins et personnellement je considère que le mouillage est L'élément essentiel en terme de sécurité. Comme d'hab en matière de plaisance, il y a tant de paramètres à gérer ... - poids et fardage du bateau - conditions météo en terme de force , variation de direction ( vent, mer ... ) - marées et courants éventuels - hauteur d'eau ( fixe ou .. variable ) ... Ces différents facteurs peuvent se combiner et aggraver les forces ( voire, les annuler ... de façon brutale, constante ou .. variables ). A ce qu'on voit l'été, une grande majorité de mouillages se font - par beau temps - avec une faible hauteur d'eau - avec l'équipage à bord ( ou se baignant à proximité ) . Dans ce cas-là, les besoin de tenue de mouillage sont autrement plus limités, qu'au vent d'une cote , avec du fond, du ressac etc etc ... Un dicton marin dit que " trop fort n' a jamais manqué " ... A l'inverse, pour mouiller dans 5 m d'eau par beau temps un dinghie / open de 6 m , ... une ancre de 10 kg + 20 mètres de chaine de 8 mm et 30 m de bout' sera quand même un peu sur dimensionné ! Cela dit ce sera potentiellement moins grave que le contraire Il n'est pas impossible que la généralisation des guindeaux électriques a fait que pour obtenir des prix "accessibles" , on en diminue l' échantillonnage... avec le risque d'un matériel non adapté car pas assez résistant en usage " intensif " ... ( si tant il est vrai que remonter une trentaine de mètres de suite de chaine soit considéré comme "intensif" ) La VRAIE question à se poser est de celle de .. l' " ECONOMIE REALISEE" face ... au risque POTENTIEL de mise en danger du navire et / ou de ses occupants .." Pour que la Plaisance reste un plaisir " a été ( me semble-t-il ) un des anciens slogans de la SNSM .. A méditer ...
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5648
Eric
Posteur à 36%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #21 le: 04 Avril 2024 11:33:46 » |
|
La différence de tenue suivant la forme de l’ancre est importante Quelques résultats de tests dans des conditions identiques, sans doute déjà mentionnés sur des posts sur l'ancrage
Spade alu 4,5 / Tenue en traction 1477 kg Spade acier 15kg / 2655 kg
Britany 16 kg / 530 kg Fob 16kg / 933 kg Fob light alu 7,8 kg / 560 kg
On est bien d’accord. Sais-tu de quelle tension on parle ?
|
|
|
Journalisée
|
Eric
|
|
|
claude44
|
|
« Répondre #22 le: 04 Avril 2024 11:43:42 » |
|
c'est indiqué comme traction dans l'axe (de la verge sans doute)
|
|
|
Journalisée
|
Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS Dehler 34
|
|
|
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5648
Eric
Posteur à 36%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #23 le: 04 Avril 2024 12:03:08 » |
|
Et dès que ce n’est plus dans l’axe ?
N’est fait dans un sol saturé d’eau ou non saturé ?
|
|
|
Journalisée
|
Eric
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 18719
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #24 le: 04 Avril 2024 12:30:26 » |
|
Et dès que ce n’est plus dans l’axe ?
En effet, l' "évitage" d'un bateau autour de son ancre du fait de la modification de l'orientation du vent et / ou du courant ... cela fait partie des paramètres à gérer ... S'il est important qu'une ancre s' "enfouisse" correctement pour assurer sa tenue.... il est au moins tout aussi important que si l'ancre "décroche" ( pour une raison ou une autre, et il n'en manque pas ... ) , de nouveau elle "croche" à nouveau et procure une tenue sécuritaire. Lors de certains essais d'ancres, ... il est notamment apparu que ... ... si certaines ancres s'enfouissaient correctement au fur et à mesure de l'augmentation de la traction lors de sa pose initiale... lorsqu'on les faisait "décrocher" , elles avaient BEAUCOUP de mal à se re-positionner de façon efficace , quelques rares n'y arrivant pas du tout Toutes proportions gardées, c'est comme un antifouling qui sera efficace dans tel type d'eau et moins dans un autre ... ( essai ) ... est fait dans un sol saturé d’eau ou non saturé ?
Eh oui, encore un point important à considérer ... Telle ancre qui fait "bien le boulot" dans un fond donné ( par exemple du sable ) .. n'aura pas forcément le même comportement pour peu que le sol sera composé de galets, graviers, vase ou algue ... Bref, un sujet qui a fait couler ... beaucoup ... d' Ancres ! autrement dit , un sujet sur lequel, il ne faut pas que je ... seiche Finalement , ce fil de discussion, ... d' une ... " bouteille à la mer " .... se transforme en ... bouteille à l' Ancre
|
|
« Dernière édition: 04 Avril 2024 12:34:37 par ski wake »
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
claude44
|
|
« Répondre #25 le: 04 Avril 2024 12:54:30 » |
|
Un des essais - fond de sable gras assez mou
spade 15kg dans l'axe 2655 /traction désaxée 2429 kg
|
|
|
Journalisée
|
Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS Dehler 34
|
|
|
claude44
|
|
« Répondre #26 le: 06 Avril 2024 07:55:11 » |
|
Sur le 622 :
- plus de 300 mouillages cordage plombé / Spade alu 2,5 kg
- force approximative exercée par le vent : 50 nd / 245 kgf 40 nd / 160 30 nd / 90
- dérapage estimé de la Spade : 1100 kg
ce qui laisse de la marge
|
|
|
Journalisée
|
Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS Dehler 34
|
|
|
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5648
Eric
Posteur à 36%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #27 le: 06 Avril 2024 15:08:44 » |
|
Sur le 622 :
- plus de 300 mouillages cordage plombé / Spade alu 2,5 kg
- force approximative exercée par le vent : 50 nd / 245 kgf 40 nd / 160 30 nd / 90
- dérapage estimé de la Spade : 1100 kg
ce qui laisse de la marge
Kgf, elle est pas récente ta revue ! Il ne faut pas oublier l’action du courant, dont la force est bien supérieure à l’effet du vent.
|
|
|
Journalisée
|
Eric
|
|
|
claude44
|
|
« Répondre #28 le: 06 Avril 2024 16:02:20 » |
|
Tu as raison, il faut prendre en compte la force de traînée hydrodynamique, pour mon bateau en prenant un coefficient de traînée de 1
sauf erreur :
Pour 1nd de courant 12kg (rarement plus dans mes mouillages) et comme ça varie comme le carré de la vitesse, pour 2 nd /51 kg
|
|
|
Journalisée
|
Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS Dehler 34
|
|
|
Robalo
|
|
« Répondre #29 le: 06 Avril 2024 17:57:08 » |
|
Il ne faut pas oublier l’action du courant, dont la force est bien supérieure à l’effet du vent. Et l'action des vagues, dont la composante verticale (Archimède) est redoutable sur la tenue du mouillage.
|
|
|
Journalisée
|
Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
|
|
|
|